La CGT Canon

CGT Canon info avril 2021

Communiqué Intersyndical

Le 4 mars dernier, la direction a présenté aux élus son projet de « plan de relance » et a engagé une procédure d’information-consultation doublée d’une négociation pour un accord sur les mesures d’accompagnement. Parce que vos trois organisations syndicales ont la même vision, elles ont établi une plate-forme commune de revendications.
Lire la suite...


LA STRATEGIE DE L’ECHEC !

Un plan de relance, digne de ce nom, doit s’accompagner d’une stratégie ambitieuse permettant justement… la relance espérée ! Canon France n’échappe pas à la règle. La « vision d’avenir » concoctée par le nouveau « Channel Director » DS, laisse pour le moins sceptique l’ensemble des élus consultés sur le projet. Depuis plusieurs années, le Commerce subit une succession de plans, de politiques et de nouvelles stratégies commerciales qui ont débouché sur… le projet de licenciement collectif 2021 !
Lire la suite...


NEGOCIER FACE AU MUR DU NON


Les négociations sur un projet d’accord relatif au Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) et sur les mesures accompagnant le « Projet de Relance » ont débuté sans bruit, mais pas sans douleur. Les organisations se sont fédérées en intersyndicale pour faire face à une direction, agrippée à sa précieuse cassette...
En savoir plus...


QUEL PDV POUR 2021 ?


Le projet de « relance », annoncé par M. Chapuis le 23 février et censé « garantir la pérennité et la solidité de Canon France », n’a pour autre objectif que de diminuer les coûts fixes de l’entreprise en taillant, une fois encore, dans les effectifs du réseau direct. Cette nouvelle attaque en règle contre l’emploi et les conditions de travail s’inscrit dans le cadre d'une procédure de licenciement collectif pour motif économique...
Lire la suite...


LE TELETRAVAIL AU TEMPS DU CORONA...


Depuis plus d’un an le télétravail est devenu la norme pour la majeure partie des salariés Canon France. Mais, depuis peu, il se combine (et se complique...) avec le confinement national et les vacances scolaires ; la situation n’est plus la même et les dommages collatéraux commencent à se faire sentir.
Lire la suite...


CRISE DE CONFIANCE

Année après année, Canon France est ébranlée par des bouleversements de grande ampleur, les dirigeants se succèdent en imposant leur style. Le personnel subit et s’adapte, tant bien que mal... Canon n’est pas la seule entreprise française en proie à ces bouleversements et une étude réalisée par TNS Sofres permet de mieux comprendre la façon dont sont vécus ces chamboulements.
En savoir plus...


ENQUETE CHEZ BIS

Le processus d’information / consultation du CSE sur le projet de plan de "relance" de CANON France vient de débuter. Le travail de décryptage a commencé à partir de documents classés "confidentiels". La Direction, à ce stade, considère que toute communication serait anxiogène. Mais, ne pas communiquer n’est-il pas tout aussi anxiogène ?
En savoir plus...



DE L’EMPATHIE CHEZ CANON ?

Vous a-t-on déjà dit que vous manquiez d’empathie ou que, dans telle ou telle situation, vous devriez faire preuve d’empathie ? L’empathie est la capacité à écouter l’autre et à prendre en compte ses émotions, ses besoins, ses demandes, ses détresses. Elle permet de communiquer plus facilement, résoudre des conflits, instaurer un climat plus serein...
En savoir plus...


PAROLES, PAROLES, PAROLES...

Fin mars, dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) la Direction a envoyé aux organisations syndicales un projet d’accord sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée. Les mesures contenues dans ce projet n’étaient certes pas suffisantes mais elles témoignaient du potentiel d’implication de Canon auprès de son personnel... Au final, sur quoi ont débouchés ces belles paroles ?
En savoir plus...

...en bref

UN BENEFICE NET DE 911 MILLIONS D’EUROS POUR CANON INC.
Le Groupe Canon a annoncé fin avril des prévisions annuelles supérieures aux attentes du marché pour son exercice 2021 après une année 2020 plombée par la pandémie. Selon le communiqué, le groupe prévoit pour cette année un bénéfice net en augmentation de 38 % sur un an à 115 milliards de yens (911,6 millions d'euros. Il espère un bénéfice opérationnel 2021 en hausse de 43,4 % sur un an à 158,5 milliards de yens (1,3 milliard d'euros) et un rebond de 7,6 % de ses ventes, à 3400 milliards de yens (26,9 milliards d'euros). Il vise une marge opérationnelle de 3,4 % en 2021, soit un quasi-retour à son niveau de 2019 (3,5 %), alors que cet indicateur de rentabilité était tombé à 2,6 % l'an dernier.

REMBOURSEMENT A 100% DU PASS NAVIGO
Bonne nouvelle pour ceux qui utilisent les transports en commun en région parisienne, l’entreprise devrait bientôt rembourser le Pass Navigo à 100%. Pour les autres, rien de changé, si ce n’est un peu de frustration et, peut-être, l’envie de passer à un autre mode de transport.

DENONCIATION DES BAUX DE LILLE ET D’AIX
Ces dénonciations ne sont pas faites à titre conservatoire mais avec une intention délibérée de fermer les dernières agences de province et de déménager ce qu’il reste de personnel dans des centres d’affaires. Il n’a pas encore été envisagé de reloger le personnel Canon France dans les Fac-similés… mais pour combien de temps ?

LE CSE DIT NON
La Direction ayant refusé de communiquer à l’ensemble des salariés les détails du projet de relance et du projet de PSE, les membres du CSE n’ont pas souhaité une ouverture anticipée de « l’espace information et conseil » de la Direction aux seuls salariés éligibles. Le manque de transparence de l’entreprise sur la réorganisation prévue et sur le plan de licenciement collectif qui l’accompagne est jugée totalement inacceptable par tous les élus.

ACTIVITE PARTIELLE
La Direction a clairement annoncé que l’entreprise n’envisage pas un nouveau recours à l’activité partielle si elle n’y est pas obligée ; toutes les autres pistes devant être étudiées en cas de difficulté majeure. La loi de finances rectificative prévoit pourtant que « sont placés en position d'activité partielle les salariés de droit privé se trouvant dans l'impossibilité de continuer à travailler » s’ils sont considérés comme vulnérables, s’ils habitent avec une personne vulnérable ou s’ils ont la garde d’un enfant (ou d’une personne handicapée) faisant l’objet d’une mesure d’éviction ou de maintien à domicile.

ENQUETE SSCT AU SERVICE FINANCES
La Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail n’est malheureusement pas en mesure de lancer cette enquête immédiatement, compte tenu du nombre considérable de situations alarmantes qui mobilisent son attention. Vos élus CGT ont exigé qu’à minima une date de départ soit arrêtée pour éviter que cette investigation urgente ne soit reportée aux calendes grecques. L’enquête devrait démarrer fin avril.